PARIS – Dans une lettre adressée aux responsables de l’UFDG, Mamadou Saidou Diallo, père de l’actuel porte-parole du gouvernement de la transition en Guinée, Ousmane Gaoual Diallo, met en garde son parti l’UFDG contre certaines dérives. Il rappelle que les suspensions et exclusions de membres relèvent du comité de discipline et du congrès national.
Mamadou Saidou Diallo souligne qu’ « il est important de comprendre que personne, y compris le président du parti [Cellou Dalein Diallo], ne peut agir en tant que substitut à ce conseil pour juger des manquements allégués d’un militant ou d’un responsable, au risque d’apparaître juge et partie ».
Selon lui, les décisions doivent refléter les principes et valeurs du parti, et respecter les procédures prévues par les statuts. « Nous devons respecter la séparation des rôles et faire confiance à nos mécanismes internes », insiste-t-il.
Mamadou Saidou Diallo appelle tous les membres, « du plus humble militant au plus haut responsable », à observer la discipline du parti, gage selon lui de cohésion et d’unité.
Il indique avoir adressé il y a deux mois un courrier d’alerte au président du parti, resté sans réponse. Il menace de publier cette lettre, dénonçant le « populisme » et les « agressions » dont il fait l’objet.
www.guineeperspectives.com