Le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, Mory Condé, a rencontré ce lundi les préfets et gouverneurs du pays à Conakry. L’objectif était de revoir l’ensemble des textes réglementaires régissant l’administration territoriale et de s’assurer que les représentants de l’Etat maîtrisent ces textes.
Le ministre Mory Condé a indiqué que ces administrateurs doivent assurer leur rôle de coordinateurs des actions du gouvernement et d’ordonnateurs des budgets locaux. De nouvelles mesures vestimentaires ont été prises pour marquer le rétablissement de l’autorité de l’Etat. Ainsi, les préfets et sous-préfets porteront désormais l’uniforme kaki, avec des signes distinctifs pour chaque fonction.
Selon Mory Condé, ces mesures symbolisent le passage d’une administration de commandement à une administration de développement, recentrée sur les besoins des citoyens.
Les 5 jours de réunion doivent permettre aux administrateurs de s’approprier les nouveaux textes pour améliorer la qualité des services publics locaux.
Par Ibou Barry
Contact rédaction : (00224) 664 53 50 11