CONAKRY – Lors d’un passage remarqué à l’émission « Mirador » sur Fim FM ce mercredi, Souleymane Dounoh Keita, membre du RPG Arc-en-ciel, n’a pas mâché ses mots à l’égard du gouvernement de transition issu du coup d’État du 5 septembre 2021.
S’exprimant sans ambages, M. Dounoh Keita a dressé un sombre bilan de la situation actuelle du pays. Selon lui, « la situation est plus grave aujourd’hui qu’elle ne l’était en 2021 », malgré « tous les griefs » contre l’ancien régime.
L’invité a vanté les mérites de la gouvernance précédente, sous Alpha Condé, soulignant que le PIB guinéen a « presque triplé entre 2010 et 2020, atteignant 14 milliards de dollars ». Il a reconnu « des défaillances » du régime déchu, mais estimé que la transition a empiré les choses.
« Même la vendeuse de gombo de Madina est consciente » de la dégradation, a-t-il lancé. Et de fustiger l’ »opulence » de certains responsables actuels, qui « ne s’explique par rien » d’autre que les fonctions occupées.
Souleymane Keita a jugé « tout à fait légitime » que les militants du RPG réclament le retour d’Alpha Condé après la transition, « comme un moyen de rétablir les choses ».
Une charge virulente qui illustre les tensions grandissantes à l’approche de la fin programmée de la transition en 2024.
Par IBOU BARRY
Contact rédaction : (00224) 664 53 50 11