Dans une plainte de quatre pages, le cabinet d’avocats de Maître Santiba Kouyaté vient de déposer une plainte auprès du Conseil Supérieur de la Magistrature contre le procureur Aly Touré de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) pour manquement professionnel lié notamment à la détention de l’ancien président de l’Assemblée nationale Amadou Damaro Camara.
La plainte concerne le refus du procureur de libérer leur client, Amadou Damaro Camara, malgré un arrêt en ce sens de la Chambre Spéciale de Contrôle de l’Instruction de la CRIEF du 12 janvier 2023.
Maître Kouyaté rappelle que selon l’article 312 du Code de Procédure Pénale, le procureur général doit assurer sans délai l’exécution d’un arrêt ordonnant une libération. Or, le procureur Touré a fait appel de la décision mais n’a pas libéré M. Camara comme l’ordonnait l’arrêt.
Le cabinet d’avocats considère cela comme une insuffisance professionnelle de la part du procureur Aly Touré, qui ne respecte pas la loi et maintient abusivement leur client en détention. Ils demandent au Conseil supérieur de la magistrature de sanctionner ce manquement.
Par Ibou Barry