Conakry, 27 février 2024 – Le président de la transition guinéenne, le général Mamadi Doumbouya, a nommé Amadou Oury Bah Premier ministre, chef du gouvernement, par décret lu par le ministre secrétaire général à la présidence le général Amara Camara. M. Bah Oury remplace Bernard Goumou, dont le gouvernement a été dissous le 19 février dernier.
M. Bah Oury était jusque-là le président de l’Union des démocrates pour la renaissance de la Guinée (UDRG), et était déjà pressenti pour ce poste depuis plusieurs jours. Sa nomination intervient après une période de tensions au sein du gouvernement Goumou, notamment suite à des injonctions du ministre de la Justice à l’encontre des directeurs administratifs et financiers (DAF) des ministères pour des faits présumés de détournement.
Réactions mitigées
La nomination de Bah Oury suscite des réactions mitigées au sein de la classe politique guinéenne. Certains, comme Koureissy Condé, François Lounceny Fall et Makanéra Kaké, y voient un signe d’espoir pour la suite de la transition. D’autres, comme Aliou Bah du Model, craignent que cela ne serve qu’à prolonger la transition.
www.guineeperspectives.com