CONAKRY – Jeudi 29 février 2024, l’homme politique Amadou Oury Bah connu sous le nom « Bah Oury » a officiellement pris ses fonctions de Premier ministre de la transition guinéenne, quelques jours après sa nomination par le président Mamadi Doumbouya. M. Bah Oury succède à cet poste à Bernard Goumou, dont le gouvernement a été dissous il y a peu.
Lors de son discours d’investiture prononcé dans l’enceinte de la Primature, située non loin du palais présidentiel, le nouveau chef du gouvernement a tenu à saluer le travail accompli par son prédécesseur. « Vous avez contribué à faire avancer la mise en œuvre des 45 recommandations des Assises nationales. Et par ce biais, vous avez créé la voie à la cohésion nationale », a-t-il déclaré.
Bah Oury a également insisté sur la priorité donnée par le président Doumbouya à la « restauration du bon vivre ensemble » et à « la réconciliation nationale », gages selon lui de la capacité de la Guinée à devenir « un pays et un peuple souverain ».
« L’unité, la fraternité et la solidarité entre tous les Guinéens sont les piliers de notre capacité à être ce que nous sommes », a martelé le nouveau Premier ministre, appelant implicitement les Guinéens à dépasser leurs divisions.
www.guineeperspectives.com