Conakry, le 6 mars 2024 – Nommé Premier ministre il y a quelques jours après la dissolution du gouvernement de Bernard Goumou, Amadou Oury Bah multiplie les contacts avec les principaux acteurs politiques ayant géré les affaires de l’État par le passé. Après avoir rencontré d’anciens Premiers ministres, M. Bah a reçu ce mercredi les représentants de quelques partis politiques majeurs, notamment MM. Faya Millimouno et Salim Cissé du RPG Arc-en-ciel.
Lors de cette réunion, Dr Saloun Cissé a évoqué les parcours tumultueux de M. Bah Oury et de lui-même, faisant référence à leur emprisonnement aux premières heures de l’avènement de la démocratie en Guinée.
Pour de nombreux observateurs avertis, cette sĂ©rie de consultations dès sa prise de fonctions vise Ă donner au nouveau Premier ministre une image d’homme de dialogue, Ă mĂŞme d’apaiser les tensions qui ont marquĂ© la prĂ©cĂ©dente Ă©quipe gouvernementale.
« Il est crucial que M. Bah parvienne à rassembler les différentes forces vives de la nation pour mener à bien la Transition, dans un esprit de concorde et de transparence », analyse Mamadou Diallo, un citoyen de la capitale. « Son prédécesseur n’avait pas su insuffler cette dynamique d’ouverture, alimentant ainsi les crispations. »
La prochaine étape pour le Premier ministre sera de former un gouvernement inclusif, reflet de la diversité sociopolitique guinéenne. Une tâche ardue, mais décisive pour la réussite de ce mandat de Transition.
www.guineeperspectives.com