Conakry, le 12 mars 2024 – Dans une déclaration rendue publique, les Forces Vives de Guinée (FVG) ont exprimé leurs inquiétudes après la sortie médiatique du nouveau Premier ministre Bah Oury sur les ondes de RFI.
C’est ainsi que leur déclaration rappelle : « Après plus de deux ans de transition, le pays ne dispose toujours pas de projet de Constitution, de Code électoral ou d’Organe de Gestion des Élections, conditions indispensables pour organiser des élections démocratiques. »
Par ailleurs, les FVG saluent la nomination du nouveau Premier ministre Amadou Oury Bah, tout en soulignant que son objectif principal doit être l’organisation d’un référendum constitutionnel avant la fin de l’année 2024, suivi d’autres élections. Elles appellent à accélérer le processus de transition conformément à l’Accord dynamique conclu avec la CEDEAO en octobre 2022, qui limitait la transition à 24 mois.
Dénonçant « l’échec de la gouvernance du CNRD », la coalition exige la mise en place d’un cadre de dialogue avec les forces politiques et sociales représentatives de la Nation. Elle interpelle l’opinion nationale et internationale sur la gravité de la situation et s’engage dans une dynamique de rectification pour éviter le chaos.
Les FVG invitent leurs militants et sympathisants à se mobiliser massivement pour exiger le retour diligent à l’ordre constitutionnel, conformément aux engagements pris par le CNRD.
La sortie médiatique du nouveau PM confirme selon eux le renoncement des autorités de la transition à la résolution du CNT qui fixait la durée de la Transition à 36 mois.
www.guineeperspectives.com