Conakry, le 30 août 2024 – L’ambassade des États-Unis en Guinée a exprimé sa « profonde préoccupation » concernant la disparition de deux figures majeures de la société civile guinéenne.
Dans un communiqué officiel, la représentation diplomatique américaine s’est dite inquiète du sort d’Oumar Sylla, également connu sous le nom de Foniké Mengué, et de Mamadou Billo Bah, tous deux dirigeants du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC).
👉 Communiqué
L’ambassade a salué l’enquête en cours menée par les autorités guinéennes, tout en appelant à « un processus transparent pour garantir que justice soit rendue ». Elle a également souligné l’importance de fournir des éclaircissements aux familles et aux partisans des dirigeants portés disparus.
Les États-Unis réaffirment aussi leur engagement à soutenir les progrès de la Guinée « vers la justice, les droits de l’homme et l’État de droit », soulignant l’importance qu’ils accordent à la situation politique et des droits humains dans le pays ouest-africain.
Il convient de rappeler que les deux leaders du FNDC ont été arrêtés une nuit à Conakry par des hommes habillés en tenue militaire et sont toujours sans nouvelles depuis.