Visiblement, le fait de créer un centre de formation dédié aux plus petits n’est qu’un acte à saluer. Par contre, l’acte fait couler assez de salive et d’encre en matière d’accointances si Paris ne serait pas un très proche du colonel qui a écourté le pouvoir du professeur Alpha Condé.
Le président de la transition, le colonel Mamady Doumbouya a inauguré ce centre ce lundi au camp Alpha yaya Diallo, en présence du ministre de la défense, général à la retraite Aboubacar Sidiki Camara et de plusieurs autres figures militaires.
Ce centre va accueillir au départ 50 enfants, âgés de 10 à 13 ans maximum et seront formés par des instructeurs militaires et civils, a relayé la page Facebook de la présidence de la République.
Selon certaines sources, le projet de création d’une école militaire pour enfant était déjà dans les tuyaux sous Alpha Condé mais sa mise en œuvre rapide en dit long sur la vaste ambition des autorités de la transition dans le but d’inverser le bilan du régime déchu.
Pour la compréhension du citoyen lambda, le Prytanée est le nom donné à certaines écoles militaires ou écoles de formation pour les élèves-officiers, surtout en France.
Le mot « prytanée » vient du grec ancien et signifie « lieu de conseil », en référence aux assemblées de citoyens qui se tenaient dans la cité grecque d’Athènes. Les écoles de prytanée sont donc des établissements destinés à former les futurs officiers de l’armée française et à leur inculquer les valeurs de l’honneur, du courage et du dévouement. Elles sont généralement très sélectives et les élèves qui y sont admis suivent une formation intensive qui leur permet de devenir de véritables professionnels de l’armée.
Il convient de rappeler que des rumeurs persistantes font état que des jeunes seraient en train d’être formés au camp de Forécariah, base des forces spéciales.
Par Ives Conté