Les militants du leader politique guinéen en exil, Cellou Dalein Diallo, se sont mobilisés en milliers ce jeudi 19 janvier 2023 pour l’accueillir dans un pays voisin de la Guinée en l’occurrence le Liberia, une manière d’envoyer un message fort aux autorités de la transition que le navire va tanguer si ces leaders importants sont exclus de la course électorale.
Ce leader politique, réfugié à l’étranger depuis plusieurs mois en raison de persécutions politiques dans son propre pays, est de retour dans un pays voisin.
Les militants, qui représentent environ 35% de l’électorat du pays, se sont rassemblés pour l’accueillir à l’aéroport, brandissant le drapeau guinéen et des banderoles en son nom et aux couleurs de son parti UFDG.
« Les autorités de transition ont été prises de court par cette mobilisation massive, qui envoie un message clair que cette direction est contestée si les leaders importants sont exclus de la course électorale. Les dirigeants actuels doivent prendre en compte les aspirations de ces millions de personnes qui ont manifesté leur soutien à ce leader en exil », martèle un observateur averti de la scène politique guinéenne.
Le retour triomphal de ce leader politique en exil dans un pays voisin comme le Liberia est un signal fort pour les autorités de transition de prendre en compte les aspirations de la population et de permettre à ces leaders importants de participer à la course électorale pour garantir la transparence et la légitimité du processus électoral. Sinon, cela pourrait entraîner une crise politique sans précédent dans le pays.
Par Mamado Dian Bah