L’avocat de Toumba, Me Paul Yomba, a révélé des preuves contre l’ancien président de la junte guinéenne, Moussa Dadis Camara, accusé d’avoir emprunté une issue de secours pour se rendre à Marocana où des massacres ont eu lieu en septembre 2009.
Lors d’un face à face avec Moussa Dadis Camara, Me Yomba a affirmé détenir des preuves de l’utilisation par l’ancien président d’une issue de secours pour se rendre à Marocana, où des manifestations ont été réprimées dans le sang le 28 septembre 2009, faisant plusieurs dizaines de morts. L’un des conseillers principaux de Moussa Dadis Camara, en l’occurrence Idrissa Chérif établi en Côte d’Ivoire a confirmé l’existence d’une telle issue de secours dans la chambre de l’ancien président, déclarant qu’il s’agissait d’un aménagement normal pour un chef d’Etat, c’était à la faveur de l’émission Mirador de Fim Fm, ce mardi 24 janvier 2023.
Ces révélations pourraient renforcer les accusations contre Moussa Dadis Camara pour sa responsabilité dans les événements de septembre 2009, qui ont fait plusieurs dizaines de morts.
Par Mamadou Dian Bah