L’Agent judiciaire de l’État s’est prononcé sur l’affaire de récupération de domiciles de deux anciens Premiers ministres guinéens, Sidiya Touré et Cellou Dalein Diallo, qui se poursuit devant le Tribunal de première instance de Dixinn.
Les domiciles des deux anciens Premiers ministres guinéens, Sidiya Touré de l’Union des Forces Républicaines et Cellou Dalein Diallo de l’UFDG, ont été récupérés par la direction générale du Patrimoine Bâti Public le 28 février 2022. Depuis, une procédure judiciaire a été ouverte par leurs avocats devant le Tribunal de première instance de Dixinn.
Lors d’une conférence conjointe avec le Directeur général du patrimoine bâti public, l’Agent judiciaire de l’État, Me Mohamed Sampil, a indiqué que tous les biens qui ont été récupérés faisaient déjà partie du patrimoine bâti public de l’État. Il a également fait savoir que les procédures statuant sur les questions de propriété sont parfois longues, et qu’elles requièrent l’avis du ministère public. Les dossiers sont actuellement au ministère public et l’État a constitué ses avocats pour préserver ses intérêts.
L’Agent judiciaire de l’État a conclu en indiquant que les procédures sont toujours pendantes devant le Tribunal de première instance de Dixinn et qu’elles seront examinées une fois que le ministère public aura donné ses observations.
Par Fadima Mara