Ismaël Bah, Franco-guinéen influent, a joué de son entregent pour organiser un colloque au Sénat sur la transition politique en Guinée, prévu le 18 mars 2023, et que l’idée de ce colloque est soutenue par la junte du colonel Mamadi Doumbouya, cet événement est parrainé par le vice-président du Sénat et des sénateurs français, a révélé Africa Intelligence.
Le colloque, qui portera sur le thème du « retour à l’ordre constitutionnel » en Guinée, est piloté depuis octobre 2021 par Ismaël Bah, président d’une association promouvant la coopération franco-guinéenne. M. Bah a réussi à obtenir une entrevue avec le colonel Doumbouya peu après le coup d’Etat de septembre 2021 pour lui soumettre l’idée de l’événement. Il a des atouts importants pour séduire la junte, notamment en étant impliqué dans la lutte contre la corruption et en ayant des connexions avec la classe politique française. Cependant, les leaders de l’opposition guinéenne Cellou Dalein Diallo et Sydia Touré ont décliné l’invitation à l’événement, poursuit le journal.
Le colloque sera l’occasion pour les officiels guinéens de débattre avec les sénateurs français sur le retour à l’ordre constitutionnel en Guinée. Il pourrait également être l’occasion pour la junte de se rapprocher de la France. Ismaël Bah, en tant qu’intermédiaire clé entre les deux parties, jouera un rôle clé dans l’organisation de cet événement, conclu Africa Intelligence dont la crédibilité n’est pas à discuter.
Par Ives Conté (et Africa Intelligence )