Lors de l’émission Mirador de Fim Fm le jeudi 26 janvier 2023, Alhousseiny Makanera Kaké, ancien ministre de la Communication, a raconté les détails de l’incident de l’hélicoptère de Sékouba Konaté qui s’est produit le 28 septembre 2009.
Selon M. Makanera Kaké, il se trouvait avec l’ancien ministre de la Communication du gouvernement Kouyaté, Justin Morel Junior, lorsqu’ils ont quitté Gueckédou pour se rendre à N’Zerekoré. Il a reçu un appel l’informant que des événements graves se produisaient à Conakry et a informé Elhadj Papa Koly Kourouma qui a lui-même informé Sékouba Konaté. Il a été décidé selon lui de retourner à Conakry, mais en raison d’une averse survenue en cours de route dira-t-il, l’hélicoptère s’est posé dans un champ de riz.
M. Makanera Kaké a démenti les rumeurs selon lesquelles l’hélicoptère aurait été saboté et a expliqué que c’était simplement un retard causé par la météo.
Alhousseiny Makanera Kaké a également déclaré qu’il avait été très effrayé lors de l’incident et avait passé la nuit à Faranah avant de rentrer à Conakry le lendemain. Il a renchéri en révélant qu’il avait laissé une chaussure dans la boue lors de l’atterrissage de l’hélicoptère.
Par Fadima Mara