L’ex-président guinéen Alpha Condé, renversé par un coup d’Etat militaire en septembre 2021, croit fermement avoir été victime d’un complot ourdi par son ex-chef d’Etat-major des forces armées, le général Namory Traoré.
Dans une interview exclusive accordée à un journaliste du site Mosaiqueguinee.com depuis Istanbul où il est en exil, Alpha Condé a révélé que les instigateurs du putsch avaient anticipé sur son projet de remaniement au sein de l’armée et du gouvernement.
Alpha Condé avait notamment prévu de limoger Namory Traoré et d’apporter de nombreux changements dans les deux institutions. Mais son retour tardif de vacances, retardé par la visite du fils du président tchadien Idriss Déby à Conakry, a donné aux comploteurs le temps de mettre leur plan en action.
L’ancien président guinéen a également réagi à la demande de justifications faites à son ancien ministre Directeur de cabinet et des affaires présidentielles, Dr Mohamed Diané, concernant l’utilisation de son budget de souveraineté. Selon Alpha Condé, ces demandes sont « une foutaise » étant donné que cet argent servait à des actions sociales telles que l’aide aux femmes et la vente de voitures à des prix abordables à l’administration qui surfacturait les prix, déclare-t-til.
Avec Mosaiqueguinee.com