Renversé le 5 septembre 2021 par les forces spéciales dont dirigeait le colonel Mamadi Doumbouya qui est désormais le nouvel homme fort de la Guinée, Alpha Condé était jusque-là détenu dans un endroit peu connu du grand public nonobstant des agissements de ses nombreux militants pour sa libération. La résidence du champion du RPG arc-en-ciel est enfin connue.
Selon un communiqué du CNRD, en date du 29 novembre 2021, l’ancien président Alpha Condé réside à Landréah, commune de Dixinn, au domicile officiel de son épouse madame Adja Djéné Kaba Condé.
Dans le même registre, « le CNRD et son président rassurent l’opinion nationale et internationale de sa volonté de garantir le respect des libertés individuelles et collectives à l’ensemble du peuple de Guinée conformément aux principes de liberté universelle de droits de l’homme. Par conséquent, le CNRD, continuera à assurer à l’ancien chef de l’Etat un traitement digne de son rang, et ceci sans aucune pression nationale ou internationale », a souligné ledit communiqué.
Mais à l’analyse, il est important de préciser que cette évolution par rapport au traitement réservé à Alpha Condé intervient dans un contexte de vigilance dont la Cedeao continue à observer la situation de la Guinée, dirigée par une junte qui tarde à sortir un délai réaliste de la transition et la libération sans condition d’Alpha Condé. Il s’agit de deux exigences que la Cedeao demande aux putschistes guinéens. Certainement, les jours à venir, édifieront l’organisation sous-régionale si la junte est dans du spectacle ou dans la volonté réelle à poser des actes rassurants pour la sortie rapide de la transition.
Par Sidiki Camara