Dans une déclaration parvenue aux médias, le FNDC révèle que le Premier Ministre, Chef du gouvernement guinéen a tenu une réunion avec les chefs militaires de l’armée guinéenne et les responsables des services de renseignements le jeudi 09 février 2023. Au cours de cette réunion, qu’il a instruit les forces de défense et de sécurité à rester en alerte et déterminées pour faire face à la situation actuelle dans le pays.
« Le chef de la junte, Mamadi Doumbouya, a instauré un Etat de non-droit, ce qui a entraîné une division au sein des forces armées. Un groupe de jeunes militaires est aujourd’hui manipulé pour persécuter les populations civiles dans le but de sauver le pouvoir illégitime et corrompu de Mamadi Doumbouya.
Après s’être emparé du pouvoir par la force des armes, Mamadi Doumbouya a démontré sa volonté de créer le chaos dans le pays en mettant en exécution ses menaces contre le peuple.
La commission d’organisation appelle les Forces de Défense et de Sécurité à refuser de participer à cette forfaiture, sous peine de faire défaut à leur mission sacrée et de s’exposer à des poursuites judiciaires à l’avenir.
Le FNDC invite le peuple de Guinée à rester mobilisé et déterminé pour empêcher la confiscation de leur démocratie et de leurs libertés par Mamadi Doumbouya. Le FNDC appelle également à une manifestation pacifique et citoyenne le jeudi 16 février 2023.
En fin de compte, cette fuite d’informations confidentielles montre que l’armée guinéenne n’est plus prête à soutenir la destruction de leur jeune démocratie.
Les tentatives d’instrumentalisation de l’armée par Mamadi Doumbouya ne semblent plus produire les résultats escomptés. Ensemble, unis et solidaires, le peuple de Guinée peut vaincre et défendre leur démocratie », peut-on lire dans la déclaration à lire ci-dessous !