Lors de sa sortie dans l’émission Mirador de Fim fim le 25 août 2022, l’ancien ministre guinéen des droits de l’homme, Khalifa Gassama Diaby, a souligné l’importance de la représentativité des acteurs dans le processus de transition politique en Guinée.
Il a déclaré : « En politique, il y a deux aspects. Il y a la légalité et la représentativité. Légalement, un parti est égal à un parti. En terme de représentativité, un parti n’est pas égal à un parti… Quand vous voulez faire un dialogue sérieux, faites un dialogue sérieux avec les acteurs sérieux, avec les acteurs représentatifs. Ce n’est pas la peine avant d’aller au dialogue de dire, il faut que nous ayons suffisamment de gens de notre côté pour aller à un dialogue et qu’on compte les voix en disant que nous, on a plus de partis politiques. On sait très bien en Guinée quels sont les partis qui sont représentatifs. »
Il a également souligné que tout choix est une exclusion et que tous les partis politiques légalisés dans le pays ne sont pas obligés d’être autour de la table lors des dialogues de transition.
Il a ajouté : « Je ne connais aucun pays au monde où dans le cadre du dialogue, on appelle tous les partis qui ont été légalisés dans le pays pour dialoguer. Il y a près de 400 partis politiques en France. Quand il y a une crise, le président français en reçoit moins de dix (10) parce que c’est eux qui sont représentatifs. »
Par Ive Conté