Durant trois jours, du 16 au 18 juin 2022, des participants issus du secteur privé et des représentants de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) ont suivi avec satisfaction le séminaire de formation organisé par le cabinet « KF INVEST&CONSULTING » à l’hôtel Camayenne, dont la clôture a été honorée par la présence du Directeur général de l’ARMP, Lamine Minos Camara.
Au cours de ces trois jours de formation, le cabinet « INVEST &CONSULTONG » à travers son consultant, Oumar Diokhane, a déroulé les principaux thèmes suivants :
- Les règles de base à connaître sur la procédure de passation et d’exécution des marchés ;
- Les droits et obligations des candidats aux marchés ;
- Les mécanismes et stratégies pour la préparation d’une bonne offre.
Si les participants ont tous salué le cadre organisationnel de ce présent séminaire, cependant, le responsable du cabinet « KF INVEST&CONSULTING », Ibrahima Kalil Kaba, a remercié l’ARMP, qui a accompagné en amont ce séminaire, y compris dans l’exécution, avant de salué la présence du Directeur général de l’ARMP qui a eu l’honneur faisant procéder à la clôture du séminaire. « C’est un honneur pour nous de pouvoir tenir cette organisation avec l’implication de toutes les parties prenantes… », a dit Ibrahima Kalil Kaba, responsable du cabinet « KF INVEST&CONSULTING ».
Le Formateur principal à ce séminaire de formation, en l’occurrence Oumar Diokhane, dont le déplacement a été salué par les responsables du cabinet « KF INVEST&CONSULTING », a salué l’apport de l’ARMP au cours de ce séminaire notamment à travers ses représentants.
Selon le consultant : « Au terme de l’évaluation, les acteurs du secteur privé ici présents sont largement informés sur les opportunités et les risques qui se présentent par rapport à leurs opérations de soumission aux différents marchés lancés par l’Etat et les partenaires. Et si on s’en tient aux évaluations et aux échanges qu’on a eus tout à l’heure, on peut se dire que notre objectif a été atteint… », a-t-il déclaré.
Enfin, l’honneur est revenu au Directeur général de l’ARMP, Lamine Minos Camara de clôturer ce présent séminaire à travers un discours portant en commentaires sur le thème : Marchés Publics : opportunités et risques pour le secteur privé.
Monsieur Lamine Minos Camara dira entre autres aspects : « Au regard des statistiques, la lecture d’indicateur macro-économique, le taux de participation du secteur privé, sa part qui revient dans les marchés publics est très minime par rapport aux objectifs que l’Etat s’est fixés pour la lutte contre la pauvreté. Ceci est dit en grande partie par l’ignorance des textes. Aujourd’hui dans les dépouillements, on rejette beaucoup d’offres mal montées mais cependant, L’Etat pèche dans l’accompagnement et dans l’appui qu’on devrait accorder au secteur privé dans le renforcement des capacités. C’est vraiment idéal pour nous ce genre de chose (formation, Ndlr). La convention de partenariat qu’on est en train de travailler pourra régler la prochaine étape, rien que le thème de ce séminaire pose déjà tous les problèmes liés à l’environnement des marchés publics.
Sur le plan de la production des textes, on a beaucoup fait. On a élaboré un code avec ses textes d’application qui offre toutes les opportunités aux PME, mais toujours est-il, ça n’a pas suivi de vulgarisation, de séminaires et d’ateliers de renforcement de capacités de ce genre, qui peuvent permettre au secteur privé de comprendre quelles sont les dispositions à prendre pour avoir de très bonnes offres pour aller vers des offres qui respectent la qualité et le coût, ensuite au-delà de ce simple renforcement de capacité, il y a aussi une autre démarche qui consiste à outiller pour le permettre de relever le grand défi lié à la problématique du financement des marchés publics.
Aujourd’hui tous les pays de l’OHADA ont connu les projets d’appui aux petites et moyennes entreprises qui ont créé de la valeur ajoutée au secteur privé de comprendre de s’organiser en mutuelle et des fonds communs devant les accompagner dans l’élaboration des garanties précontrats pour ce qui concerne la capacitation contractuelle dans l’exécution des marchés. Notre pays n’a pas connu ça. Aujourd’hui l’ARMP se doit d’ouvrir les yeux pour le secteur privé pour toutes ces opportunités qui vont cadrer avec le droit de préférence et de tout ce qui existe comme opportunités… ».
Par Cellule Com’ ARMP