Dakar, le 30 juillet 2023 – L’opposant sénégalais Ousmane Sonko a annoncé dimanche avoir entamé une grève de la faim après son arrestation la veille par la gendarmerie à Dakar. Dans une déclaration publiée sur les réseaux sociaux, le leader du parti Pastef-Les Patriotes se pose en victime d’ »oppression » et de « persécution » de la part du pouvoir.
« Face à tant de haine, de mensonges, d’oppression, de persécution, j’ai décidé de résister. J’observe à compter de ce dimanche une grève de la faim. J’invite tous les détenus politiques à en faire de même », a-t-il écrit.
Agé de 48 ans, Ousmane Sonko appelle ses partisans à « rester debout et à résister au complot contre le projet et à l’oppression », employant un vocabulaire guerrier. Il les exhorte à ne « surtout pas faiblir car la victoire n’a jamais été aussi proche », selon lui.
Sa déclaration risque d’attiser les tensions dans un climat déjà tendu au Sénégal. La grève de la faim engagée par Ousmane Sonko constitue une forme risquée de protestation qui illustre la radicalisation de ce leader de l’opposition sénégalaise.
Par www.guineeperspectives.com