Mohamed Tall, ancien ministre de l’Elevage et membre de l’Union des Forces Républicaines (UFR), était l’invité de l’émission « On refait le monde » sur Radio Djoma ce mercredi 13 septembre 2023. Il a dressé un tableau sombre de la situation économique du pays.
« Nous sommes dans une profonde crise. On constate de visu la baisse des activités économiques. On voit des entreprises de plus en plus asphyxiées et endettées. L’Etat, principal acteur économique, est devenu un trop mauvais payeur », a-t-il déclaré.
Selon lui, les recettes douanières et fiscales sont en berne. « Les banques connaissent un assèchement, beaucoup ont déplacé leurs avoirs à l’étranger, ne se sentant plus en sécurité », a-t-il affirmé.
L’Etat ne peut plus compter sur les obligations et bons du Trésor habituellement achetés par les banques, elles-mêmes en sous-liquidité. Le financement extérieur est à l’arrêt, les engagements n’étant pas honorés.
« L’Etat est obligé de recourir à la planche à billets et cela a déjà commencé », assure Mohamed Tall. « Chacun sait quelles conséquences cela peut entraîner en termes d’inflation et sur le fonctionnement des entreprises …», met-il en garde.
Par Ibou Barry
Contact rédaction : (00224) 664 53 50 11