Dans le cadre de la lutte contre la traite des personnes et les pratiques assimilées dans les pays du Golfe de Guinée, huit journalistes guinéens et dix journalistes ivoiriens ont été invités à participer à un atelier de perfectionnement des capacités à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
L’atelier a été organisé par le Bureau régional du Projet d’Appui à la Lutte contre la Traite des Personnes dans les pays du Golfe de Guinée d’Expertise France et se déroulera du 27 février au 3 mars 2023. L’objectif est d’outiller ces professionnels des médias sur le traitement des informations liées à la traite des personnes et des pratiques assimilées.
Selon le consultant Thierry LECLÈRE, ces journalistes ont été sélectionnés pour leur expérience professionnelle dans le traitement des sujets liés à la traite des personnes.
Le Directeur régional du Projet a également souligné que l’apport des journalistes dans la lutte contre la traite des personnes est considérable.
Le projet d’appui à la lutte contre la traite des personnes dans les pays du Golfe de Guinée est financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France. Il concerne six pays d’Afrique de l’Ouest, à savoir la Guinée, la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Togo, le Nigeria et le Ghana.
Pour la Côte d’Ivoire, la mise en œuvre de ce projet a permis la mise en place de quatre cellules régionales de lutte contre la traite des personnes, l’adoption du mécanisme national de référencement des victimes de traite et l’octroi de subventions à six ONG chargées de la prise en charge des victimes de la traite.
La Chargée de programmes Migration et état civil de l’Union européenne, Lucie-Amélie BLOCQUAUX, a rappelé l’importance du rôle des journalistes dans la lutte contre la traite des personnes et a appelé les participants à s’approprier les modules de formation afin de mieux sensibiliser les populations de leurs communautés respectives.
Par Saa Joseph KADOUNO