Dans un communiqué lu ce mercredi 1er mars 2023, le Premier ministre Bernard Goumou a exprimé son regret concernant le refus des acteurs sociaux politiques de saisir sa main tendue malgré les nombreuses rencontres et l’affirmation écrite de la disponibilité du gouvernement à dialoguer avec toutes les composantes de la nation et toutes les catégories sociales du pays, a-t-il déclaré.
Le chef du gouvernement réitère son appel sincère à tous les compatriotes pour qu’ils acceptent de venir débattre autour de la table afin de trouver des solutions pour préserver la paix, favoriser le développement et consolider l’unité nationale.
Le Premier ministre dit être convaincu que le dialogue est la seule solution pour répondre à l’ensemble des préoccupations entre Guinéens.
Le Premier ministre, chef du gouvernement, garant du dialogue social, réaffirme son engagement ainsi que celui de son gouvernement à écouter toutes les entités sociopolitiques et à examiner toutes les propositions allant dans l’intérêt du pays. Il a également appelé les religieux, les sages, les organisations de femmes et de jeunes, ainsi que toutes les autres entités de bonne volonté, à se mobiliser pour rassurer les compatriotes encore réticents à entendre raison et à revenir pour mettre au débat leurs réclamations.
Pour éviter la répétition d’événements aux conséquences malheureuses, le Premier ministre exhorte tous les Guinéens à faire preuve de retenue. Toute forme d’atteinte aux droits des citoyens et de dégradation des biens privés ou des édifices publics sera traitée avec rigueur de la loi par l’État.
Il invite tous les Guinéens à un dialogue inclusif pour résoudre les problèmes du pays et garantir une transition apaisée et inclusive.
Par Fadima Mara
Rédaction : (00224) 664 53 50 11