Après que le Front national pour la défense de la Constitution (CNDC) ait choisi son nouveau coordonnateur, en la personne de l’activiste, Oumar Sylla alias Foniké Mangué, les fronts se multiplient désormais au sein de cette entité anti-troisième mandat, qui a farouchement combattu le régime Alpha Condé.
Plusieurs coordinations à la base dans grand Conakry et quelques préfectures, désapprouvent le choix porté sur Foniké Mangué. Ces frondeurs demandent à la coordination nationale des comptes rendus de leur gestion financière concernant les fonds qui ont été mobilisés pour lutter contre le troisième mandat.
Mohamed Bachir Diallo, ancien membre fondateur du FNDC, ancien porte-parole, s’est exprimé cette semaine sur la crise qui est en train de secouer le FNDC.
« Ce n’est pas surprenant, tous ceux qui ont semé, ils sont en train de récolter, ils ont semé de la pagaille, ils ont fait du n’importe quoi par rapport à la gestion financière opaque, une chose que nous avons dénoncée à temps, nous avons exhibé des preuves comment les choses étaient gérées, on nous a traités des partisans de Mr Alpha , ils nous ont traités de tout, mais aujourd’hui il nous donne raison, le FNDC n’existe plus, après les élections du 18 octobre 2020, parce que le bureau du comité de pilotage n’existe plus, la coordination nationale a été dissoute, par les vrais coordonnateurs en temps réel. Le FNDC est devenu du ‘’Pipo’’, rien n’existe au sein du FNDC », fustige-t-il.
Poursuit : « La cagnotte en ligne à Boston existait, nous on n’a déclaré ça au moment où c’était à 30200 dollars, cette cagnotte était gérée par l’ancien coordonnateur du FNDC et à l’interne ici l’argent était géré entre Sékou Koundouno et Ibrahima Diallo, et la majeure partie du dispatching de l’argent est faite dans la maison de Ibrahima Diallo, il ne peut pas nier, ça, s’il veut constater moi suis là face-à-face, moi j’assume mes propos avec des preuves. »
Poursuivant son intervention, l’activiste de la société civile guinéenne, Mohamed Bachir Diallo dit être déterminé et engagé pour défendre la démocratie et le respect des droits des citoyens guinéens. Il annonce déjà la mise en place d’une nouvelle dynamique citoyenne.
« Bientôt nous allons lancer la nouvelle plateforme qui est 10 mille fois plus efficace que le FNDC, qu’on appelle le Front Citoyen (FC) qui a pour objectif la défense de la démocratie et les citoyens pendant et après la transition, notre charte est signée par 12 structures et bientôt son lancement. L’exemple est clair sans ces partis politiques on va voir ce qui se réclame du FNDC malgré qu’il n’existe pas, il faut qu’ils montrent qui sont les vrais coordonnateurs. Vous avez vu la réplique est directe, c’est Labé et Ratoma qui ont répliqué dans cette affaire, ça veut dire que chez les autres ça n’existe pas, vous répliquez quand ça existe. »
Pour terminer, Mohamed Bachir Diallo, invite le nouveau coordonnateur contesté à écouter et prendre en compte les réclamations des jeunes du FNDC à la base.
« Je demande à Foniké Mangué d’être prudent, avec ses soi-disant frères, et de revenir à la base consulter, échanger avec ces jeunes qui ne veulent pas sa tête, ces jeunes ne sont pas méconnus, j’espère bien qu’ils ne vont pas reconnaître ces jeunes, mais moi je connais bien ces jeunes, j’ai vu des têtes dans ce groupe qui ont commencé le combat depuis le mois d’avril 2019 jusqu’à nos jours, sincèrement, c’était les Coordonnateurs du FNDC, moi particulièrement je les soutien, je les encourage, s’ils voient que la solution c’est à la justice moi je soutiens les jeunes, parce qu’ils ont beaucoup subi, cette jeunesse a beaucoup subi, ils ont perdu les amis, les frères, certains ont été emprisonnés. »
Par Mamadou Dian bah
628 56 84 52