Le Niger a annoncé mercredi l’expulsion de l’ambassadeur de France à Niamey, Sylvain Itté, accentuant la crise diplomatique entre Paris et la junte militaire au pouvoir à Niamey.
Dans un courrier adressé à la France, le ministère nigérien des Affaires étrangères indique que M. Itté « ne jouit plus de privilèges et immunités attachés à son statut de membre du personnel diplomatique de l’ambassade de France ». Ses visas et sa carte diplomatique sont « annulés » et les services de police ont reçu pour instruction de procéder à son expulsion.
Cette décision fait suite à l’expiration mardi de l’ultimatum de 48h donné par les militaires au pouvoir pour que le diplomate quitte le pays. La France avait refusé, jugeant ce gouvernement « illégitime » et sans autorité pour formuler une telle demande.
Le colonel Pierre Gaudillière, porte-parole de l’état-major français, a prévenu jeudi que les forces françaises étaient « prêtes à répondre à tout regain de tension » menaçant les intérêts français au Niger.
Cette crise diplomatique intervient sur fond de détérioration des relations entre Paris et Niamey depuis le coup d’Etat de juillet 2023. La junte reproche notamment à la France son soutien aux autorités démocratiquement élues. Emmanuel Macron avait salué cette semaine le « travail remarquable » de M. Itté.
Avec Afp