Mamady Onivogui, coordinateur national du mouvement ELAZOLOGA, s’est exprimé sur les remous que traverse le FNDC depuis que leur choix ait été porté sur Oumar Sylla Foniké Mangué comme coordinateur national à la place Abdourahmane Sanoh.
Pour le coordinateur du mouvement Elazologa attèben, la coordination devrait faire les statistiques générales sur le FNDC pour tirer au clair cette affaire de 40 milles dollars.
« Il faut qu’ils soient capables de comprendre depuis que la lutte a commencé, combien sont rentrés dans la caisse, combien sont sorties financièrement, combien de personnes ont été emprisonnées, combien de personnes ont perdu leurs vies ou qui sont infirmes dans la lutte et combien sont en prison. Si on nous dit aujourd’hui c’est 40 mille dollars US et il y a des gens qui croupissent dans les prisons, nous ne sommes pas d’accord sur cette gestion. Nous voulons que tout ceux qui sont membres du FNDC prennent conscience que nous voulons montrer le bon modèle aux guinéens, donc soyons des bons modèles d’abord ».
Poursuivant son intervention, Mamady Onivogui ajoute : « Je pense que si nous ne voulons pas que la maison commune s’écroule, il faut écouter la base et prendre en compte leurs revendications à savoir : le bilan de tout ce qui s’est passé, le FNDC a rencontré cinq fois de suite, il faut nous faire le compte rendu de ce qui a été dit. Ensuite nous avons vu ces coordinateurs aller dans toute l’Afrique, rencontrer les présidents sans que la base ne soit au courant, qu’en est-il ? Qu’est-ce qui a été dit ou promu ? Ils ont reçu quoi ou ils ont donné quoi ? Il faut que le monde soit au courant », souhaite-t-il.
Par Mamadou Dian Bah