Cité par plusieurs médias – Georges Weah, président du Liberia, s’est insurgé contre l’approche discriminatoire de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dans sa réaction aux récents coups d’État sur le continent.
Lors d’une conférence de presse hier, l’ancien footballeur star a fustigé le deux poids deux mesures de l’organisation ouest-africaine. Il a cité en exemple le Mali, suspendu immédiatement après le putsch de 2020, et la Guinée, où les nouveaux putschistes n’ont essuyé qu’une condamnation verbale l’année dernière.
« La CEDEAO ne peut pas combattre certains coups d’État et fermer les yeux sur d’autres », a critiqué M. Weah. « Cette approche à deux vitesses sape les efforts pour promouvoir la démocratie et la stabilité dans notre région », a-t-il ajouté.
Le dirigeant libérien a appelé l’organisation régionale à adopter une position ferme et cohérente contre toutes les tentatives de renverser des gouvernements démocratiquement élus.
Cette mise en garde intervient à un moment délicat pour la CEDEAO, confrontée à une multiplication des coups d’État en Afrique de l’Ouest. Reste à savoir si elle induira un changement dans la réponse de l’organisation à ces crises qui menacent la paix et la démocratie dans la région.
Média