Le leader politique guinéen, Cellou Dalein Diallo, a exprimé sa réaction et condamnation catégorique face au coup d’État survenu au Niger le 26 juillet dernier, renversant le Président démocratiquement élu Mohamed Bazoum. Dans un post Facebook, M. Diallo exprime ses inquiétudes concernant la démocratie et l’État de droit dans le pays et dans l’espace CEDEAO, où plusieurs coups d’État militaires ont eu lieu ces dernières années.
Dans son message, M. Diallo a qualifié cette prise de pouvoir par la force de « recul préoccupant » pour la démocratie au Niger, en particulier après la première alternance démocratique qu’a connue le pays depuis son indépendance. Il a également souligné que cet événement s’ajoute à la série de 6 coups d’État militaires enregistrés dans l’espace CEDEAO en moins de 3 ans, ce qui soulève de graves préoccupations concernant la stabilité de la région.
Le leader politique a exprimé son soutien aux efforts de la CEDEAO en vue de trouver une solution pacifique à la crise au Niger. Il a exprimé le vœu sincère que les négociations en cours aboutissent rapidement à la restauration de l’ordre républicain dans le pays et à la réinstallation du Président démocratiquement élu dans ses fonctions.
Crédit info : post Facebook de Cellou Dalein Diallo