Alors qu’il se trouve actuellement hors de la Guinée, le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée, Cellou Dalein Diallo, est désormais requis de comparaître devant la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief) le 13 juin 2022. La nouvelle est tombée comme un coup de semonce. Car ces derniers jours, le bruit courait que Cellou Diallo ne serait pas disposé à rentrer en Guinée de peur d’être arrêté.
La note de sa convocation indique que « conformément à l’article 144 du code de procédure pénale, Invitons monsieur Mamadou Cellou Dalein Diallo, né le 03 février 1952 à Dalein (Labé), fils de feu Tidiane et de feue Mariama Diallo, économiste, de nationalité guinéenne, domicilié à Conakry, ancien ministre des Transports et des Travaux Publics ; à se présenter le lundi 13 juin 2022, à 10 heures 20 minutes à notre chambre sise à la Cour de répression des infractions économiques et financières. Et l’informons que nous sommes saisis des faits suivants-détournement de deniers publics, corruption d’agents publics, enrichissement illicite… »
Désormais, toute l’attention est portée sur la question de savoir si l’homme politique Cellou Dalein Diallo viendra répondre à la convocation de la Crief à la date indiquée ?
Par Moud Barry