C’est un pavé dans la marre. Lors d’une conférence de presse ce lundi 28 mars 2022, le procureur général de la Cour d’Appel, Charles Wright prévient le patron de la gendarmerie nationale, colonel Balla Samoura, de l’ingérence de ce dernier dans les activités de la justice.
En substance, le procureur Charles Wright précise qu’il ne revient pas au colonel Balla Samoura de donner des instructions à un officier de police judiciaire. Et de marteler qu’il n’est pas un officier de police judicaire. Et voire qu’il ne doit ni interpeller ni convoquer. Et d’ajouter : « ce n’est pas son travail. Il doit laisser la main libre aux officiers de police judiciaire qui sont habilités par le parquet. Nous ne l’accepterons pas. Nous ne lui avons pas donné une décision d’habilitation. Il ne peut pas poser d’acte de police judiciaire. C’est pourquoi, un communiqué va être fait dans ce sens. Qu’il laisse les officiers de police judiciaire faire leur travail conformément au code de procédure pénale. Il ne peut pas appeler quelqu’un au téléphone pour dire tu es convoqué, ce n’est pas son travail… »
Il convient de noter que cette sortie du procureur Charles Wright intervient au moment où l’ex-gouverneur de la Banque centrale, Louceny Nabé fut auditionné dans les locaux du haut commandement de la gendarmerie, apprend-on. C’est le cas de l’ancien ministre des Mines, Ahmed Kanté et de l’ex-secrétaire général du ministère des Mines et de la géologie, Saadou Nimaga, qui ont été auparavant auditionnés dans les mêmes circonstances.
.
Par Makoura