Conakry, le 16 mai 2023 – le ministre des Affaires étrangères, Dr Morissanda Kouyaté, et son homologue de l’Administration du territoire et de la décentralisation, Mory Condé, ont tenu une réunion avec les ambassadeurs et les représentants des institutions accréditées en Guinée. L’objectif de cette rencontre était de faire le point sur l’avancement du chronogramme de la transition et de solliciter leur soutien pour la suite des opérations.
Les deux ministres ont exposé en détail les étapes déjà réalisées du chronogramme et ont demandé la collaboration de leurs interlocuteurs pour la poursuite du processus. Le ministre de l’Administration du territoire a fourni des informations sur l’évolution technique et le cadre du dialogue, tandis que le ministre des Affaires étrangères a abordé les relations avec la CEDEAO et d’autres partenaires internationaux.
Dr Morissanda Kouyaté a souligné l’importance de ces échanges en tant que moyen de tenir informés les partenaires et les soutiens de la Guinée sur l’évolution de la transition. Il a également exprimé la volonté d’organiser régulièrement de telles réunions pour maintenir un niveau d’information élevé. Le ministre a proposé d’innover en organisant la prochaine réunion sous forme de causerie diplomatique, offrant ainsi un cadre plus informel pour échanger des informations avec les ambassadeurs.
Depuis la dernière réunion en avril, d’importants progrès ont été réalisés dans l’exécution du chronogramme de la transition, a soutenu le ministre. En ce qui concerne le recensement administratif à vocation d’état civil (RAVEC), le volet juridique est en cours de renforcement, selon Mory Condé.
Les projets de loi sur le régime de l’état civil et sur l’identification des personnes physiques en République de Guinée ont été élaborés par un groupe d’experts et seront présentés au conseil national de la transition cette semaine, renchérit-il. Et : le but est de les adopter rapidement afin de progresser sur les autres aspects du retour à l’ordre constitutionnel, tout en respectant le délai de 24 mois fixé par le gouvernement et le CNRD.
L’ambassadrice du Sénégal en Guinée, Son Excellence Anna Sémou Faye, a salué la tenue de cette réunion et a qualifié les échanges d’extrêmement fructueux. Elle a souligné l’importance de continuer à accompagner la Guinée dans cette période de transition et s’est félicitée de la transparence des informations partagées lors de la réunion.
Sayon Bérété