« Elu le 10 décembre 2016 comme président du Conseil national du patronat guinéen (CNP-Guinée) à la suite d’un congrès électif qui a connu la participation massive des fédérations patronales membres du Conseil national du patronat guinéen », a rappelé l’homme d’affaires, Mohamed Habib Hann, lors d’une conférence de presse, ce lundi 21 mars 2022, au siège du CNP-Guinée, s’agissant du patronat qu’il a la charge de diriger.
Il se penche désormais dans l’idée d’aller vers un patronat unique suite à l’appel du président de la transition dans la vision d’unir les unités patronales en Guinée. C’est dans cette optique que le siège du CNP-Guinée a servi de cadre pour une conférence de presse, et comme pour thème : ‘’pour un patronat unifié’’.
Mohamed Habib Hann a assuré au cours de cette rencontre avec les médias que les équipes patronales ne sont pas des adversaires, pour lui, assure-t-il, ‘’c’est une incompréhension’’ – et que la vision est de conduire le secteur privé guinéen à arriver à des solutions louables et à des solutions pérennes pour le développement du secteur privé guinéen. Cependant, le conférencier a reconnu qu’il y a eu des polémiques à un certain moment, faisant référence de ce que l’opinion appelle le ‘’bicéphalisme’’ à la tête du patronat guinéen.
A l’entame de son intervention, El hadj Mohamed Habib Hann s’est réjoui du gouvernement d’avoir une oreille attentive, d’avoir accepté du fait que la concertation entre le gouvernement actuel et le secteur privé ait abouti à la mise en place de la Chambre de commerce. Pour le conférencier, estime que c’est le même processus qui continue vers la mise en place d’un patronat unifié de façon inclusive sans aucune exclusion qui permet de réunir toutes les composantes du secteur privé guinéen.
Pour ce qui concerne son passé, l’intervenant rappelle à la presse qu’il est El hadj Mohamed Habib Hann, operateur économique, qui a commencé à très bas âge les activités économiques pour avoir eu le privilège d’être manager et assisté par son feu père El hadj Boubacar Hann, qui a été dans son temps avec ses collègues les bâtisseurs du patronat guinéen.
Et de rappeler aussi que le Conseil national du patronat guinéen est une institution patronale qui a bénéficié de leurs indications effectives parlant des précurseurs de ladite entité. C’est ce qui conduit à la continuité de cette activité. El hadj Mohamed Habib Hann a bâti dans ce pays des activités pérennes, des activités qui ont créé de la croissance, des activités qui ont créé de l’emploi et des activités qui sont aujourd’hui mobilisatrices de ressources, cite-t-il devant la presse.
Vers un patronat unifié
Parlant du bicéphalisme à la tête du patronat guinéen, El hadj Mohamed Habib Hann invite les acteurs du patronat guinéen à aller vers une vision commune et d’une même philosophie. Et conseille en ces termes : « C’est de ne pas instrumentaliser le patronat, de ne pas se sévir du patronat, mais de servir le patronat. Depuis qu’on a été élu, nous avons posé des actes qui sont extrêmement importants, qu’il ait une continuité, c’est ce que nous souhaitons. Le chef de l’Etat a fait un appel. Il a demandé à ce que le patronat soit unifié. Mais pas dans l’exclusion. Le patronat, c’est des couches composantes… ma vision a été de se rapprocher du bureau exécutif, de parler avec tout le bureau exécutif et de leur dire tendons la main, exposons nos préoccupations, essayons de voir comment on peut arriver à mobiliser tout le monde et à être autour de la table. Mais l’autoproclamation ne conduit pas à la représentativité d’un bureau patronal. Un bureau patronal, c’est quoi ? Ce sont des hommes d’affaires qui sont élus par un congrès électif, c’est ce qui est légitime, et c’est ce qui est reconnu sur le plan international, c’est ce qui permet d’avoir des personnalités crédibles et représentatives.
La cacophonie ne sert à rien. Aujourd’hui, il est vrai qu’on est régi par des textes qui protègent les patronats, mais nous sommes tous des Guinéens et nous sommes dans une vision. Si nous devons faire, c’est aider la gouvernance actuelle à transcender complétement les préoccupations actuelles. Et nous sommes dans cette dynamique… dans la phase actuelle, rien ne peut nous empêcher de continuer nos activités. Je souhaite que tout le monde comprenne et qu’on aille vers la même convergence afin que ces différences qui ont existé depuis, qui ont gangrené, qui n’ont aidé en rien, qu’on se dépasse pour aller de l’avant. Si nous arrivons à bâtir un patronat unique, ce patronat sera fort, les partenaires auront confiance, les investissements développeront… ».
Il convient de noter qu’au cours de cette conférence de presse, El hadj Mohamed Habib Hann et les membres du bureau exécutif du CNP-Guinée, ont conseillé d’éviter la cacophonie ou le bicéphalisme au niveau du patronat. Et le conférencier souhaite le respect des règles. « Lors que les règles sont étalées autour de la table, les procédures sont connues et respectées, il n’y aura pas de bicéphalisme, il n’y aura pas d’incompréhension. Je ne suis pas au-dessus de la loi, mon bureau exécutif présent ici veut accompagner le chef de l’Etat. Les cadres mis en place sont assez responsables pour nous aider à ce que tout se passe très bien… »
Propos recueillis par Makoura