Il est difficile d’imaginer que le Colonel Doumbouya quittera le pouvoir qu’il a pris par le biais d’un coup d’État le 5 septembre 2021. Jusqu’à présent, il est tout aussi difficile de dire s’il a d’autres ambitions que de céder rapidement le fauteuil aux civils.
Tranquillement, le pouvoir dirigé par le Colonel Mamadi Doumbouya suit son cours sans rencontrer d’obstacles majeurs. Après la délocalisation des conseils des ministres à l’intérieur du pays et ses récents voyages à N’zérékoré et à Labé, le voici en tant que homme providentiel à Kankan, la capitale de la Haute-Guinée, autrefois bastion du pouvoir déchu du RPG arc-en-ciel.
Le Colonel semble vouloir remporter une victoire en termes de mobilisation dans cette ville, où son effigie avait été brûlée par des jeunes révoltés revendiquant le barrage hydroélectrique depuis l’époque d’Alpha Condé.
Pour se maintenir au pouvoir, les dirigeants cherchent généralement à se faire aimer par la population afin d’obtenir un plébiscite lors des élections. Cependant, en ce qui concerne le Colonel Doumbouya, il est difficile de dire s’il souhaite réellement cela.
Après tout, qu’importe le désir d’un président de transition de vouloir être aimé par la foule, si aucune idée ne se cache derrière cette volonté.
Ahmed Foula
Vidéo de l’accueil de Mamadi Doumbouya à Kankan