Le comité national des Assises est cette équipe qui coordonne les travaux des assises. L’annonce a été faite le 22 mars dernier à l’ouverture de ces assises. Le Premier ministre Mohamed Béavogui a annoncé comment il devrait travailler après avoir rencontré dimanche les membres dudit comité à la suite d’un discours à ses compatriotes.
Il rappelle qu’au 22 mars dernier, le Président de la transition, Président du CNRD, Chef de l’État, le Colonel Mamadi Doumbouya a lancé les travaux des Assises nationales. le Président de la Transition m’a fait l’honneur de me confier l’organisation des Assises Nationales. Celles-ci auront lieu partout en Guinée et à l’extérieur jusqu’au 29 avril 2022. C’est donc pour moi un devoir de vous informer sur le déroulement de ces Assises. Il sera complété par les recherches de nos historiens sur la période 2016 – 2022, qui n’a pas fait l’objet d’étude du CPRN. A-t-il précisé.
‘’Les contributions des différentes composantes et organisations de notre société en particulier les organisations de la société civile, les partis politiques, les organisations à but non lucratif, les associations de victimes, les médias, les historiens, les intellectuels et d’autres viendront enrichir le travail du Comité National des Assises. Ils sont appelés à se concerter et à s’organiser pour produire des recommandations en direction du Comité National des Assises. À la jeunesse, je demande de vous retrouver, de vous parler, mais surtout aller à la rencontre de la Commission Nationale des Assises pour lui dire votre ressenti et surtout ce dont vous avez besoin pour construire la Guinée du futur. Une Guinée débarrassée de ses démons du passé et rassemblée autour de ses valeurs ancestrales… ‘‘.
PAR MAKOURA