Depuis qu’il a obtenu son troisième mandat au forceps, le président guinéen, Alpha Condé ne cesse d’afficher son ambition – celle de faire la Guinée la deuxième économie de la sous-région après le Nigéria. Il l’a dit et redit. « La Guinée a tous les moyens d’être la deuxième puissance économique après le Nigeria », a dit le président Alpha Condé lors d’une visite sur le chantier de la construction de pénétration du port autonome de Conakry.
Mais à l’analyse des deux économies comparées, on y voit déjà jusqu’où le président Alpha Condé veut aller. Le récent rapport de la Banque mondiale sur la Guinée, dans sa rubrique perspective économique, il est clairement mentionné que « l’économie guinéenne a fait preuve de résilience face à la pandémie mondiale. Le PIB réel a augmenté de 5,2 %, soit à peine moins que les 5,6 % de 2019 et surtout bien au-dessus du taux de 1,4 % prévu au début de la pandémie. Cette performance remarquable est liée à la forte augmentation de l’activité minière de 18,4 % en 2020, contre 8 % en 2019 grâce à la hausse de la demande chinoise en bauxite et en aluminium, dont la Guinée est depuis 2017, le principal fournisseur ayant remplacé l’Australie. »
En lisant cette bonne perspective sur la Guinée, on peut d’ores et déjà, penser que le président Alpha Condé n’a pas tort de vanter l’économie guinéenne. A la différence du Nigéria, toujours dans le même registre de la Banque mondiale pour cette année, dans sa rubrique [perspective économique du Nigéria], la viabilité économique de ce grand pays est en berne sous notamment en cette ère covid-19. La Banque mondiale estime que [le PIB réel global a diminué de 3 % en 2020 ; l’inflation a grimpé à 12,8 % en 2020 contre 11,4 % en 2019 ; la dette publique totale s’est établie à 85,9 milliards de dollars US (25 % du PIB) ; la dette intérieure représentait 63 % et la dette extérieure 37 % de la dette totale…]
Si grâce à son potentiel humain et sa richesse en ressources naturelles, le Nigéria se classe au rang de la première puissance économique de la sous-région, cependant, la Guinée d’Alpha Condé a intensifié depuis un moment une exploitation accrue de sa bauxite, et malgré la covid-19, ses indicateurs économiques se sont montrés résilients, selon en tout cas le récent rapport de la Banque mondiale. En effet, Alpha Condé a raison de placer son pays économiquement en pole position.
DIAN BAH