Un audio attribué à Sidya Touré, qui confirme la thèse de complot de Sékouba Konaté et Alpha Condé contre le Capitaine Moussa Dadis Camara, a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux et dans les médias.
Dans l’émission « On Refait le Monde » de Djoma média, le président de l’UDRG, Bah Oury, qui était le président du comité d’organisation de la manifestation du 28 septembre 2009, a apporté des précisions sur l’absence d’Alpha Condé en Guinée, le jour de la manifestation.
Selon Bah Oury, « il avait été demandé à tous les responsables des différents partis politiques d’être à Conakry pour éviter une réédition de la situation du 28 septembre 2009, où la plupart des responsables avaient quitté Conakry ». Il a ajouté que lorsqu’il a constaté que le président Alpha Condé n’était pas à Conakry, il a demandé à Dr Diané, le secrétaire permanent du RPG d’alors, de faire une déclaration solennelle sur les ondes des médias internationaux pour exprimer toute sa solidarité pour la tenue de la manifestation.
Parlant de la thèse du complot contre Dadis Camara, Bah Oury reste évasif et affirme avoir décidé de la manière la plus autonome et la plus responsable d’organiser la manifestation du 28 septembre 2009.
Par Mamadou Dian Bah