Le ministre guinéen des Affaires étrangères et des Guinéens établis à l’étranger, Dr Morissanda Kouyaté, a réagi à un rappel de l’agenda de la transition par l’ambassade des États-Unis en Guinée, ce samedi 1er avril 2023.
En effet, un compte à rebours y a été publié sur le site web de la représentation diplomatique américaine en Guinée, c’est une sorte de surveillance des jours restants concernant la transition en cours dirigée par le colonel Mamadi Doumbouya. Le chef de la diplomatie guinéenne dit être surpris de découvrir cette publication sur le site de l’ambassade américaine en Guinée, a réagi le Dr Morissanda Kouyaté.
Le président de la transition, Son Excellence Colonel Mamadou Doumbouya, s’est engagé à respecter les engagements pris avec la CEDEAO, qui fixent la durée de la transition à 24 mois et qui incluent 10 activités cruciales. Dr MorissandaKouyaté souligne que la République de Guinée est souveraine et indépendante et que ce compte à rebours ne doit pas être vu comme une pression sur le gouvernement guinéen.
Et de révéler au public qu’après avoir échangé avec les hauts responsables de l’ambassade américaine en Guinée, le président de la transition a été rassuré que ce compte à rebours n’avait aucune prétention de mettre une pression quelconque sur les autorités de la Guinée et leurs programmes. Les relations diplomatiques historiques entre la Guinée et les États-Unis sont bonnes et basées sur le respect mutuel, a déclaré Dr Morissanda à travers une déclaration lue sur les antennes de la RTG ce samedi.
Et de rappeler que la refondation de l’État est l’objectif principal de la transition en cours, visant notamment la justice, la lutte contre les crimes économiques et financiers, ainsi que la construction des infrastructures nécessaires au développement. Cette refondation est basée sur l’histoire de la Guinée et la vision panafricaniste des pères fondateurs de la nation guinéenne, a-t-il souligné.
Dans la même déclaration, Dr Morissanda Kouyaté rappelle aussi que le président de la transition réitère son engagement envers une transition démocratique pacifique, en assurant que ni lui ni aucun responsable de la transition ne seront candidats aux prochaines élections. Et de préciser que cette annonce est rarissime en politique africaine et montre l’engagement du gouvernement envers une transition pacifique et démocratique…
Par Fadima Mara