Niamey, le 9 août 2023 (ActuNiger) – Des dignitaires de l’ancien régime du Président Mohamed Bazoum, destitué lors du coup d’État militaire du 26 juillet dernier, ont annoncé mardi la création d’un Conseil de Résistance pour la République (CCR).
Parmi les dirigeants de ce mouvement figure l’ancien ministre d’État Rhissa Ag Boula, figure historique de l’ex-rébellion touarègue des années 1980-1990. Le CCR entend « contribuer au rétablissement de l’ordre constitutionnel et à la plénitude de la Présidence de Mohamed Bazoum », selon son porte-parole Ousmane Abdoul Moumouni.
Dans une déclaration publiée mercredi, Rhissa Ag Boula a vivement critiqué la junte militaire du Conseil National pour le Salut de la Patrie (CNSP), qui a renversé le Président Bazoum. Il a confirmé la création du CCR comme « mouvement politique qui œuvrera à rétablir l’ordre et la légalité constitutionnelle ».
Le CCR appelle également les militaires à « mettre un terme à la mutinerie » et à procéder à « l’arrestation du Général Tchiani », chef de la junte. Rhissa Ag Boula met en garde que « le CCR se donnera tous les moyens nécessaires pour éliminer cette pratique perfide de remise en cause des choix des peuples par des militaires véreux et irresponsables ».
Cette initiative a ravivé le souvenir douloureux de l’insurrection armée menée dans le nord du Niger par Rhissa Ag Boula dans les années 1990. Sur les réseaux sociaux, de nombreux Nigériens critiquent vivement l’appel du CCR, espérant que ces heures sombres appartiennent définitivement au passé.
Le CCR déclare soutenir la CEDEAO et les partenaires internationaux dans leurs efforts pour un retour à l’ordre constitutionnel après le coup d’État militaire. La situation politique reste très instable au Niger, près de deux semaines après la destitution du Président Bazoum.
Avec ActuNiger