Le Président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, a pris un décret récemment pour améliorer la gouvernance locale participative et rapprocher les gouvernants des gouvernés.
Le décret D/2023/179/PRG/CNRD/SGG du 9 août 2023 définit la mission et l’organisation des conseils de quartier et de district, qui sont les cellules de base de l’administration territoriale. Ces conseils, composés de représentants de la société civile, ont pour rôle d’animer la vie locale, d’impulser le développement et de mobiliser la population autour des enjeux du vivre-ensemble, note un communiqué du ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation.
Le décret fixe le nombre de membres des conseils en fonction de la taille des quartiers et districts, de 5 membres pour les plus petits à 15 pour les plus peuplés. Les critères de sélection des membres sont également précisés : résider depuis au moins 10 ans dans le quartier, savoir lire et écrire, être impliqué localement, etc.
Les conseils ont un rôle clé à jouer dans la protection des équipements publics, la lutte contre la délinquance avec les forces de sécurité, et dans le maintien de l’ordre.
A travers cette réforme, à en croire le communiqué du ministre, le chef de l’État entend moderniser l’administration territoriale, la rendre plus participative et collaborative avec les citoyens, afin d’améliorer les services publics locaux et garantir la cohésion sociale.
Le ministre de l’Administration territoriale compte sur l’implication de tous pour accompagner les conseils de quartier et de district dans leur mission essentielle au bien-vivre ensemble.
Par Ibou Barry
Contact rédaction : (00224) 664 53 50 11