Lors de son intervention dans l’émission Mirador de la radio FIM Fm ce lundi 15 mai 2023, l’honorable Cellou Baldé, membre influent de l’UFDG, a exprimé son mécontentement concernant le maintien du contrôle judiciaire auquel il est soumis.
Il a déclaré que chaque vendredi, lui et ses collaborateurs se rendent au tribunal de première instance de Dixinn, plus précisément au cabinet du doyen des juges d’instruction, pour vérifier si le contrôle judiciaire a été levé.
Plus encore, lors de leur dernière visite vendredi dernier, ils ont constaté que le contrôle judiciaire n’avait pas encore été levé. Ils ont alors interrogé le doyen des juges d’instruction qui leur a indiqué n’avoir reçu aucune consigne en ce sens et n’avoir pas reçu de requête de la part des avocats. Suite à cette information, ils ont immédiatement alerté leurs avocats, qui ont introduit une requête pour demander la levée du contrôle judiciaire.
L’honorable Cellou Baldé a exprimé sa surprise quant à cette procédure, d’autant plus que les autorités religieuses et gouvernementales avaient annoncé que le contrôle judiciaire serait levé. Il a exprimé son espoir que la situation se résolve dans les jours à venir et que le contrôle judiciaire soit effectivement levé.
Cette affaire soulève des interrogations quant à la coordination entre les différentes instances judiciaires et les déclarations des autorités. L’honorable Cellou Baldé et ses soutiens attendent avec impatience une résolution rapide de cette situation, afin de pouvoir poursuivre leurs activités politiques sans contraintes judiciaires.
Par Fadima Mara