C’est apparemment lui qui s’est réjoui du coup d’État qui a eu lieu le 5 septembre 2021 contre Alpha Condé et qui a créé parmi ses militants l’effet d’un peuple en fusion. Cellou Dalein Diallo va donc devoir reprendre le flambeau fragile pour supporter les affres d’une convocation annoncée à son encontre, désormais il risque de passer sous les fourches caudines tout comme Kassory et autres qui croupissent en ce moment en prison.
Dit-on, le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée « va » devoir répondre la convocation concernant des faits suivants : détournement de deniers publics, corruption d’agents publics, enrichissement illicite, etc.
Ses partisans scandent déjà la force d’un verbe vengeur à sa convocation. La dernière assemblée de l’UFDG en illustre ce discours mêlé du rouge et du vert en destination des hommes du 5 septembre, c’est comme pour dire au colonel Mamadi Doumbouya, que Cellou Dalein Diallo viendra en connaissance de cause, pour y répondre cette convocation. Un adage dit que la célébrité n’est pas née d’un seul jour. En revanche, certains observateurs ont laissé entendre que Cellou Dalein Diallo ne viendra pas, en raison de peur d’être arrêté.
Cellou n’est pas Ousmane Sonko du Sénégal, ce qui signifie que la politique consiste à délimiter deux domaines : celui de l’ami et de celui de l’ennemi. Ainsi l’annonce du Grand soir, notamment le 13 juin, est loin d’avoir lieu car des bourdes magistrales à l’encontre du leader de l’UFDG se sont déjà construites dans la cité.
Par Moud Barry