La possibilité d’un retrait de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) a relancé les discussions entre le Mali et la Guinée.
Lors d’une conférence de presse jeudi 20 juillet, le ministre guinéen des Postes, des Télécommunications et porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, a indiqué que son pays continuerait de soutenir le Mali même en cas de départ de la Minusma.
« Le Mali ne sera pas abandonné par la Guinée. Si cette force internationale se retire, c’est d’autres conventions qui vont être questionnées pour garantir la présence des Guinéens à côté des forces maliennes », a-t-il déclaré.
La Guinée participe actuellement à la Minusma aux côtés d’autres pays africains dans le cadre d’un mandat onusien. Mais ce cadre pourrait être remis en question si la mission devait quitter le Mali sous la pression de Bamako.
Les autorités maliennes accusent en effet la Minusma de ne pas respecter la souveraineté de leur pays. Elles réclament le départ rapide des Casques bleus étrangers, notamment français.
Quelle que soit l’issue des négociations à l’ONU, la Guinée semble donc déterminée à maintenir sa coopération militaire avec le Mali. Cela passerait alors par de nouveaux accords bilatéraux entre Conakry et Bamako.
Par Ibrahima Bah