Abidjan, le 1er août 2023 (Jeune Afrique) – L’ancien président ivoirien Henri Konan Bédié est décédé ce mardi à l’âge de 89 ans, a appris Jeune Afrique de sources proches de la famille. Figure historique de la politique ivoirienne, HKB était à la tête du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) depuis 1993.
Né en 1934 à Daoukro, dans le centre du pays, Henri Konan Bédié a d’abord fait carrière comme haut fonctionnaire avant d’être nommé président de l’Assemblée nationale en 1980. Devenant le dauphin désigné du président Félix Houphouët-Boigny, il accède à la tête de l’État en 1993 suite au décès de ce dernier.
Son mandat est cependant écourté par le coup d’État du général Robert Gueï fin 1999. Commence alors pour HKB une longue traversée du désert, avant son retour sur le devant de la scène politique ivoirienne dans les années 2010. Il s’impose comme le principal opposant aux présidents Laurent Gbagbo puis Alassane Ouattara.
La disparition de cette figure tutélaire du PDCI intervient à un moment délicat pour le parti, en perte de vitesse face au Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) du président Ouattara. Elle laisse un grand vide sur l’échiquier politique ivoirien.
Avec Jeune Afrique