L’ancien Vice-président de la Féguifoot (Fédération guinéenne de football) – version Super V et Tony – n’est pas passé inaperçu à Abidjan lors de la cérémonie de tirage au sort de la CAN TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023. Dans la soirée du jeudi 12 octobre, à 93 jours du match d’ouverture prévu le 13 janvier 2024, le très controversé Amadou Diaby s’est démené comme un beau diable pour une prise de photos avec le président de la CAF (Confédération africaine de football), le Sud-africain Patrice Motsepe, et avec tant d’autres personnalités du football africain.
Tel que vous l’avez certainement vu sur les meilleures photos de la soirée prises par les paparazzis et qui n’ont rien de light painting, le guinéen figurait en très bonne place au rang des principaux acteurs du football continental invités à occuper la première loge de la cérémonie. L’habituel pourfendeur de la gestion des élus du football guinéen y apparaît tantôt en compagnie de Paul, tantôt de Pierre. Il n’en fallait plus pour qu’une certaine presse partisane le présente comme l’homme providentiel du football guinéen. Que nenni !
M. Diaby fait partie de l’équipe d’acteurs de football à l’origine de nombreuses crises au sein de la maison du cuir rond. Tenez ! Entre 2011 et 2016, il est Vice-président mais s’oppose au président de la Féguifoot, Salifou Camara. En 2017, il participe à l’élection d’Antonio Souaré. En 2019, le voilà suspendu de ses fonctions pour des soupçons de racket. En 2020, il est réhabilité. Malgré cela, il est mis sur la touche. Voilà de nouveau Amadou Diaby!, mais avec quelle perspective?
Par Alpha Abdoulaye Diallo in Le populaire du lundi 16 octobre 2023