Suite au récent coup d’État militaire au Niger, le Président du Nigeria Bola Tinubu a déclaré qu’il envisageait d’envoyer des troupes nigérianes pour restaurer la démocratie dans ce pays voisin. Cependant, de nombreux experts juridiques soulèvent des doutes quant à la légalité d’une telle intervention militaire de la part du Nigeria.
Selon la Constitution nigériane, le président ne peut déclarer la guerre sans l’approbation du Parlement. De plus, le droit international interdit généralement le recours à la force contre un autre état souverain.
Bien que la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ait condamné le coup d’État, certains analystes pensent que M. Tinubu fait cette déclaration belliqueuse uniquement à des fins de politique intérieure.
Quoi qu’il en soit, une invasion du Niger par le Nigeria pourrait déstabiliser toute la région et devrait être évitée à tout prix, estiment les experts. La CEDEAO et l’Union africaine devraient plutôt privilégier une solution diplomatique pour résoudre cette crise politique au Niger.
Par Sering Faye