Élu le 12 mars 2011 après de nombreuses batailles électorales, Mahamadou Issoufou a remplacé un putschiste au pouvoir, Salou Djibo, qui avait renversé le président Mamadou Tandja. Cet ancien proche d’Alpha Condé a cédé la place le 2 avril 2021 à Mohamed Bazoum, qui a récemment été déchu du pouvoir. Tous deux avaient cheminé ensemble au sein du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS-Tarayya).
Selon France24, l’ancien président Mahamadou Issoufou a rencontré ce samedi les ambassadeurs des pays de l’Union européenne basés à Niamey. Il s’est également entretenu avec l’ambassadeur de France au Niger et le général Tiani pour discuter de la libération du président Mohamed Bazoum.
L’implication de l’ex-président Issoufou Mahamadou dans cette démarche n’est pas anodine, car il est à l’origine de la nomination du Général Tiani comme chef de sa garde présidentielle en 2011, et celui-ci est resté en fonction depuis. Des sources affirment que Mahamado Issoufou aurait imposé l’auteur du coup d’État à son prédécesseur, Mohamed Bazoum, pour qu’il continue à servir.
Depuis ce coup d’État, les observateurs considèrent la démarche de Issoufou Mahamadou comme inconfortable, car il serait en quelque sorte responsable de tous les malheurs qui arrivent à Mohamed Bazoum.
Par Guineeperspectives.com