CONAKRY, 6 août 2023 – Le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) a condamné samedi la tentative de coup d’État militaire survenue le 25 juillet dernier au Niger, dans un communiqué parvenu à notre média.
Le FNDC dit suivre « avec beaucoup d’inquiétude la situation au Niger avec la tentative de remise en cause des institutions républicaines par quelques officiers de l’armée du Niger qui se sont réunies au sein d’un comité dénommé Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) ».
Il dénonce « cette rébellion contre les institutions légalement établies » et appelle « à la libération du Président de la République sœur du Niger, son excellence Mohamed Bazoum et toutes les personnes arrêtées dans le cadre de cette action inopportune ».
L’organisation civile guinéenne appelle le général Abdourahamane Tchiani et ses frères d’armes « à répondre aux appels incessants de la communauté internationale pour rétablir le président Mohamed Bazoum afin d’éviter au peuple nigérien les conséquences de leurs actions inopportunes et aux issues incertaines pour le Niger et toute la sous-région ouest africaine ».
Il « implore également le peuple nigérien, « en particulier sa jeunesse d’éviter toute forme de manipulation qui risquerait d’aggraver la crise et compliquer d’avantages la situation socio-économique du pays ».
Le FNDC exhorte par ailleurs les citoyens pro-démocratie de la sous-région « à rester mobilisés pour défendre les acquis démocratiques » en s’opposant « à toutes formes de changement anticonstitutionnel du pouvoir dans l’espace de notre communauté sous régionale ».
Le 26 juillet 2023 avant l’aube, des hommes armés ont attaqué le palais présidentiel à Niamey, un coup d’État condamné par la communauté internationale.
Par Oumar Sy