Le procès de l’ancien ministre de la Santé du régime déchu, le Dr Remy Lamah, accusé de corruption dans la passation, l’exécution et le contrôle des marchés publics, ainsi que de complicité avec la société Soguimap, se poursuit devant la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief).
La société chinoise ZMC, chargée de fournir des produits pharmaceutiques, obstétriques et néonataux d’urgence pour les femmes et les bébés, accuse le Dr Lamah d’avoir résilié son contrat au profit de Soguimap pour un montant de 102 milliards de francs guinéens.
Deux nouveaux témoins ont comparu lors de l’audience du jeudi 23 mars 2023 : Dr Younoussa Ballo, conseiller à la santé à la primature, et Souleymane Touré, conseiller juridique au ministère de la Santé. Dr Ballo a déclaré avoir déconseillé au Premier ministre de l’époque, Dr Ibrahima Kassory Fofana, de résilier le contrat de la ZMC, mais qu’il a appris plus tard que le contrat avait été résilié en raison du non-respect des engagements de la société chinoise envers la Guinée dans la fourniture des produits pharmaceutiques. Pour sa part, le conseiller juridique du ministère de la Santé, Souleymane Touré, a affirmé ne rien savoir de la résiliation du contrat entre ZMC et le ministère de la Santé.
Après avoir entendu les témoins, le juge Francis Kova Zoumanigui a renvoyé l’affaire au 30 mars prochain pour la suite de la comparution des témoins.
Avec mediaguinee