La chambre spéciale de contrôle de l’instruction de la CRIEF examine l’appel contre l’ordonnance de renvoi du 31 janvier 2023 de l’ancien premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana, de l’ancien ministre de la défense et en charge des activités présidentielles Dr Mohamed Diané et de l’ancien ministre de l’environnement Oyé Guilavogui. L’information a été rapportée en exclusivité par Mosaiqueguinee.com.
La séance est prévue ce jeudi 16 février à 10 heures temps universel, sauf changement de dernière minute. Les juges d’instruction ont récemment évoqué un montant de 15 milliards de francs guinéens, en lieu et place des 40 milliards GNF de l’accusation, dans le cadre des accusations de détournement de deniers publics, de corruption, de blanchiment de capitaux et de complicité portées contre les anciens ministres du régime Alpha Condé.
Cependant, les avocats de Kassory et Cie, qui sont actuellement sous mandat de dépôt depuis le 06 avril 2022, menacent de ne pas participer à un procès qu’ils jugent expéditif.
Les avocats ont exprimé leur mécontentement quant à la rapidité du procès, en qualifiant cette procédure de « mascarade judiciaire ». Ils estiment que leurs clients n’ont pas été suffisamment informés des charges retenues contre eux et qu’ils ont été détenus sans procès pendant une période de temps déraisonnable.
L’issue de l’audience d’aujourd’hui sera très attendue, car elle permettra de savoir si le procès aura effectivement lieu et si les avocats de Kassory et Cie participeront ou non au procès.
L’opinion attend donc de savoir si la justice guinéenne sera en mesure de faire face à cette affaire complexe de détournement de deniers publics et de corruption.
Avec Mosaiqueguinee.com